Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Morelia viridis

Aller en bas 
AuteurMessage
mikael
Admin
mikael


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2006

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Morelia viridis   Morelia viridis EmptyMar 28 Mar - 15:25

Nom scientifique : Morelia viridis (anc. Chondropython)

Nom commun : Python vert arboricole

Répartition/biotope :
Nord de l’Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Irian Jaya et îles environnantes. Forêts tropicales humides jusqu’à 2 000m d’altitude. Exclusivement arboricole.

Taille adulte :
1.2 à 2.0 m

Température :
- Jour : point chaud 30°C ; point froid 24°C
- Nuit : point chaud 23°C ; point froid 21°C

Humidité :
70 à 95% d’hygrométrie

Eclairage :
Sans, bien que l’exposition aux U.V. (ultraviolets) puisse s’avérer bénéfique.

Description et biologie :
Morelia viridis est un serpent exclusivement arboricole. Le corps, de section ovale, est terminé par une queue fine et préhensile. La tête est très distincte du corps. De nombreuses fossettes labiales (thermosensibles) parcourent les deux tiers postérieurs de la mâchoire inférieure.
Le Python vert arboricole est un serpent possédant de très longues dents qui l’aident à maintenir fermement ses proies. C’est un serpent nocturne, sédentaire et peu actif qui peut passer plusieurs années au même endroit pourvu que la nourriture ne vienne pas à manquer. Malgré les très nombreuses formes distinguant sans équivoque possible les Python verts arboricoles entre eux, tant au niveau de leurs couleurs, qu’à plus faible degré au niveau de la forme du corps, ils n’ont pas fait l’objet de descriptions spécifiant différentes sous-espèces. Il est ce pendant primordial, pour l’avenir de ce serpent de ses admirateurs, de ne laisser reproduire entre eux que des animaux de la même variété ou au pire, s’il y a doute, des animaux se ressemblant fortement. Les éleveurs qui ont l’opportunité et la chance de reproduire ce serpent ne peuvent décemment se rendre responsables de ce qu’il est légitime d’appeler « l’hybridation » de ce python. Beaucoup de mal a été fait en ce qui concerne le Boa constrictor à ce propos, ne serait-il pas dommage de réitérer ces erreurs ?
Les différentes formes du Python vert arboricole se distinguent par leurs couleurs, spécifiques à leur localité d’origine, et doivent leur nom à cette même localité. Les formes Aru, Biak, Yapen, Sorong, Wamena et Cape York sont de nos jours couramment reconnues même si elles ne sont pas les seules. Il arrive parfois que certaines femelles soient bleues. Ce changement de couleur est généralement lié au fait que la femelle est gestante. Dans des cas beaucoup plus rares, ce phénomène arrive aussi à des femelles non gravides ou à des mâles. D’une manière générale, les animaux de la forme Biak sont les plus grands, mais aussi les plus belliqueux, alors que les formes Sorong, la plus petite et Aru sont la plupart du temps très calmes.

Terrarium :
Le terrarium qui accueillera un couple de Morelia viridis devra mesurer au minimum 60x60x70. Il pourra être réalisé en contreplaqué marine vernis de 12mm d’épaisseur. Il existe des terrariums en plastique moulé spécialement conçus, du fait de leur aptitude inégalable à résister à des vaporisation intensives, pour recevoir ce type de serpents. Le terrarium devra être bien ventilé afin que l’humidité excessive ne stagne pas. Des perches fixées de part et d’autre des parois seront disposée à différents niveaux afin que les serpents puissent choisir le site qu’ils préfèrent. Le chauffage sera assuré par un tapis chauffant ou une lampe céramique collé au plafond ou sur la partie haute d’une paroi et branché sur un thermostat. Le point le plus chaud, à condition d’avoir un bon gradient thermique, devra être au maximum de 32°C. Les Pythons verts arboricoles viennent boire dans un récipient qui devra toujours être tenu propre. L’eau devra être changée tous les jours, ou plus tôt si les serpents y ont déposé quelques matières fécales, ce qui reste fréquent. En plus d’un bac d’eau, les Pythons apprécieront des vaporisations d’eau tiède diffusée en très petites gouttes (brumisation). Ces vaporisations ont souvent pour effet de rendre les serpents plus actifs, ce qui permet d’amoindrir leur prédisposition à la constipation. Une humidité constante de 60/70% rehaussé à 80/90% quand les animaux sont en mue est tout à fait adéquate. Certains éleveurs préconisent d’offrire un éclairage U.V. fourni par un tube de faible puissance (U.V.B. 2.0) aux Morelia viridis afin de les pourvoir en vitamine D3. L’expérience peut être tentée afin de voir si ce type d’éclairage serait susceptible d’améliorer leur transit intestinal.. Il est en tout cas indispensable de ne pas utiliser un tube trop puissant.

Maintenance :
Morelia viridis est un serpent qui n’apprécie pas et ne doit donc pas être trop manipulé. Les spécimens les plus agressifs savent bien le faire comprendre, inutile de profiter de la clémence des plus calmes.
La nutrition correcte et sans excès de ce serpent joue un rôle capital dans sa maintenant et sa reproduction. Pour les adultes, une proie de taille adaptée (diamètre de la proie égal à celui du serpent en son point du corps le plus grand) toutes les deux à quatre semaines est idéale. Les jeunes pourront être nourris d’une proie morte toutes les une à deux semaines. Dans la nature, le Python vert arboricole se nourrit de rongeurs, de lézards et d’oiseaux. En captivité, les lézards sont déconseillés et les oiseaux ne doivent être proposés que sporadiquement. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de nourrir les serpents de proies mortes fraîches ou décongelées. Ces proies seront présentées chaudes (30°C) à l’aide’ d’une pince face au serpent. Certains spécimens particulièrement voraces devront être séparés lors du nourrissage afin d’éviter toute querelle pouvant aboutir à un incident.

Reproduction :
Le Python vert reste un serpent difficile à reproduire même si de grands progrès ont été accomplis dans ce domaine. Seuls des animaux parfaitement adaptés, justement nourris et ayant subi une baisse de température durant les mois d’hiver seront en mesure de donner de bons résultats. Suite aux accouplements et à une gestation de 70à127 jours, la femelle pond de 12 à 32 œufs en fonction de son origine et de sa taille. Après une incubation de 45 à 65 jours à une température de 29.5°C, les petits serpenteaux voient le jour.


Tiré du livre Atlas de la terrariophilie, Les serpents volume 1,
2003, Animalia Editions
Revenir en haut Aller en bas
https://terrariopassion.1fr1.net
 
Morelia viridis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia amethystina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: