Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lordsinse
Lampropeltis triangulum
lordsinse


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 22/03/2006

LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi Empty
MessageSujet: LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi   LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi EmptyLun 27 Mar - 14:23

Ce lézard est un très beau scinque fouisseur, très coloré : olivâtre sur le dos, flancs noirs et rouges, lèvre supérieure rouge, ventre damé de noir et blanc. La queue présente des tâches bleutées.

Bien qu'assez craintif, il peut s'apprivoiser relativement bien, certains spécimens acceptant d'être nourris à la main. Les Riopas sont originaires d'Afrique. Ils mesurent 30 à 35 cm environ à l'âge adulte.

Les spécimens que l'on trouve dans le commerce sont des animaux issus de captures et âgés en moyenne de 2/3 ans.

Souvent décrits comme omnivores, ils sont en fait carnivores et n'acceptent pas de végétaux. Il est assez difficile de leur faire accepter une nourriture inerte.

Il n'existe pas de dismorphisme sexuel évident, et le sexage par sonde n'est pas très efficace. On peut donc se baser sur le comportement , sur les couleurs et la morphologie (les mâles ont des couleurs plus vives, sont plus "fuselés" que les femelles, plus rondes .)

La reproduction en captivité est très rare, les pontes comporteraient en moyenne 5 œufs, et jusqu'à 9.


FICHE TECHNIQUE :
Nom scientifique: Riopa Fernandi
Nom commun : scinque à flancs rouge
Origine : Afrique de l'ouest

Nourriture : Ils se nourrissent de grillons, blattes, papillons de nuit, sauterelles, escargots, limaces, vers de terre, chenilles nues,… et de temps à autre d'un souriceau (rose). Repas tous les jours, ou tous les deux jours, à volonté.

Installation : mon couple est logé dans un terrarium d'1 m/60/60 cm, comportant une partie en terreau et une en copeaux. Plusieurs cachettes sont à leur disposition, quelques branches et un grand plat d'eau, pour boire et se baigner.

Eclairage : tube à UV. Eclairage 12 H par jour.

Température : 25°-28°c le jour (point chaud à 30°c), 22°-25° la nuit. L'hygrométrie est d'environ 80%

Reproduction : J'ai eu la chance d'avoir pu former un couple qui s'est immédiatement accouplé après avoir été mis en présence. La saison de reproduction se situe après le passage de la saison fraîche et sèche à la saison chaude et humide. Après une brève cour, le mâle a saisi la femelle à la nuque, et l'accouplement a duré quelques minutes. 22 jours plus tard, ma femelle a déposé 6 œufs dans la partie terreau (humide) du terrarium. Les œufs étaient à demi enterrés, et mesuraient environ 2 cm de long sur 1 cm de large. Ils ont été mis à incuber dans le même substrat à 28°, et les éclosions ont débuté 43 jours plus tard. Nous avons donc pu assister à la naissance de 6 bébés riopas, mesurant en moyenne 7 à 8 cm. Leur couleur diffère de ceux des adultes : le corps noir, la lèvre supérieure bordée de rouge, quelques petites tâches rosées sur la gorge et les flancs. Ils sont constellés de petites taches bleutées, de plus en plus intenses vers la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey1488
Thamnophis sirtalis



Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/12/2009

LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi Empty
MessageSujet: Salut !..Je vien de macheter un scinque a flanc rouge   LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi EmptyMar 1 Déc - 5:54

[b]Bonjour ! Je suis audrey, je vien de m'acheter il y a 2 semaine un beau scinque a flanc rouge. Je lui est fais un très gros habitat, mais je crois casiment trop gros:S.. Il est tres craintif et quelque foie ( pas toujours ) il essaye de me mordre et reussit, mais je le calme. Dison que sa m'enrage quelque foie mais j'aimerai savoir comment faire pour plus l'habituer, il est toujours cacher donc c'est pas très évident. Je met ma main dans l'aquarium et il m'entend et je l'aie perdu il va se cacher. Mais la minute que je l'aie entre les mains, il ne bouge plus et est très docile. Seulement quand j'essaye de le prendre c'est assé dure car il se fofille trèèès bien. J'ai aussi un plus petit aquarium qui est quand même assé grand, devraige le metre la dedans avec moin de mousse ect pour qu'il se cache un peux moin et que je puisse mieu le prendre facilement?Jai un guecko léopard que lui est très docile, je pourrais le metre dans le plus gros environnement?
Revenir en haut Aller en bas
mikael
Admin
mikael


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2006

LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi Empty
MessageSujet: Re: LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi   LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi EmptyVen 4 Déc - 13:04

Hello Audrey Smile
Un petit passage par la case présentation serait sympa et plus convivial Wink
Pourrais tu nous donner l'age de ton scinque? La taille de ton terrarium aussi, et pourquoi pas une photo ! Donnes nous aussi tes paramètres ça nous aidera à te répondre correctement Wink
D'un premier avis, perso, je pense qu'il est juvénile et je ne serais donc pas très étonné de ce comportement... Mais attendons ta réponse d'abord albino
Revenir en haut Aller en bas
https://terrariopassion.1fr1.net
Contenu sponsorisé





LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi Empty
MessageSujet: Re: LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi   LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SCINQUE A FLANCS ROUGES ou Scinque de Feu (Riopa Fernandi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribolonotus gracilis (Scinque crocodile aux yeux rouges)
» Scinque à langue bleue (Tiliqua scincoides)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: