Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 nettoyage de vieilles coquilles

Aller en bas 
AuteurMessage
lordsinse
Lampropeltis triangulum
lordsinse


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 22/03/2006

nettoyage de vieilles coquilles Empty
MessageSujet: nettoyage de vieilles coquilles   nettoyage de vieilles coquilles EmptyMer 14 Jan - 19:04

Il peux arriver que certaines coquilles mal conservées et plus particulièrement laissées sous la poussière se couvrent d'une pellicule noire...

L'exemple que je vais prendre est un Xenophora que j'ai emprunté au musée ou je travaille dans le but de le nettoyer...

Il provient de la collection Bergmann, collection montée dans les années 1880. Elle a passé les deux guerres dans le musée et les plateaux n'étant pas protégés les coquilles sont toutes aujourd'hui intégralement noir "crasse".


Voila ma façon de procéder...

D'abord prendre des photos de la coquille dans l'état.

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0064mo3.th

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0069kw6.th

Ensuite la nettoyer avec un pinceau souple pour enlever toute la poussière "légère" et pas trop incrustée (en 130 ans elle a bien eu le temps de s'incruster...)

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0070he5.th

Puis la plonger dans une cuve a ultra-sons pleine d'eau déminéralisée le nombre de bains suffisants pour désincruster le maximum de poussière possible (ici 6)

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0072fp3.th

Et voila le résultat...Demain cette coquille nettoyée et redéterminée rejoindra les riches collections du musée...Et c'est reparti pour 130 ans...

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0077nq8.th

nettoyage de vieilles coquilles Dscn0080nz2.th

Pour les coquilles ou cela est possible le fait de les frotter avec un peu d'huile de paraffine leur rendra leur brillance d'origine, comme si elles venaient de sortir de l'eau !

NB: cette technique reste déconseillée pour les coquilles brillantes comme les porcelaines ou les olives...Les ultra-sons risquant d'endommager l'email.
Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de vieilles coquilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquilles à vendre ou à échanger
» coquilles à vendre ou à échanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin du Naturaliste :: La naturalisation-
Sauter vers: