Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La collection de coquillages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lordsinse
Lampropeltis triangulum
lordsinse


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 22/03/2006

La collection de coquillages Empty
MessageSujet: La collection de coquillages   La collection de coquillages EmptySam 10 Jan - 14:05

Bon ben je commence par ce que je connais le mieux...

Les mollusques sont présents quasiment partout, il n'y a que dans les airs que l'on ne peux en trouver. Dans la mer, sur la terre les eaux douces, sous la terre en fossiles ou en espèces souterraines, bref celui qui veux collectionner les coquillages n'a qu'a se baisser pour commencer sa collection.


Pour celui qui comme moi n'arrive pas a se limiter à quelques familles c'est un énorme travail de classement qui se posera devant lui car il aura vite fait d'atteindre des centaines de familles pour des milliers d'espèces.


Pour se procurer des coquilles il y a différentes façons toutes plus efficaces les unes que les autres.
1 La collecte perso. dans la foret, sur la plage, au bord des rivières... Technique qui demandera au collecteur de nettoyer ses coquilles et de les etiquetter le plus minutieusement possible. Enfin bien sur de les déterminer soi même.
2 Les échanges avec d'autres collectionneurs, vos doubles contre les siens, une bonne technique aussi.
3 l'achat de coquilles sur des sites internet, dans des boutiques ou sur des bourses aux coquillages comme par exemple celle d'Ottmarsheim qui a lieu tous les ans au moi de septembre avec des vendeurs de coquilles du monde entier.
4 Les coquilles que vous aurez réclamé à vos amis partis en voyage a l'autre bout du monde, ou se cache souvent de très bonnes surprises.

Moi même je collectionne depuis 1995 et j'ai amassé plus de 15 000 coquilles pour environ 2000 espèces réparties sur un peu plus de cent familles.

C'est une collection très variée dans les formes, les tailles et les couleurs.

Si quelqu'un veux s'y mettre je serais ravi de l'y aider !
Revenir en haut Aller en bas
mikael
Admin
mikael


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2006

La collection de coquillages Empty
MessageSujet: Re: La collection de coquillages   La collection de coquillages EmptySam 10 Jan - 14:38

Merci bien pour cette description Wink Une bien belle passion comme tu dis autant dans les formes que les couleurs... Mets nous quelques photos de ton impressionnante collection et quelques beaux spécimens ça déclenchera peut etre des passions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://terrariopassion.1fr1.net
 
La collection de coquillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les coquillages de Martinique
» Banque de photos de coquillages
» quelques photos de coquillages
» blog de monsieur coquillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin du Naturaliste :: Les collections-
Sauter vers: