Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de la terrariophilie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anatomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Rissou_zion
Modérateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 22/03/2006

Anatomie Empty
MessageSujet: Anatomie   Anatomie EmptyVen 2 Juin - 23:56

Anatomie des serpent


L'anatomie des serpents, malgré leur forme allongée, a beaucoup de traits communs avec celle des autres vertébrés, y compris l'homme. Elle est basé sur les mêmes appareils et systèmes vitaux et présente les même organes: coeur, poumons, foie et reins. Mais leur forme et leur disposition diffèrent, à cause de l'étroitesse du corps. Le squelette d'un serpent semble compliqué, avec des centaines de côtes, mais en réalité il est très simple comparé à celui des lézard ou des autres reptiles.

Anatomie interne
La plupart des organes d'un serpent sont contenue dans sa longue cage thoracique et composent les différents appareils et systèmes assurant ses fonctions physiologiques.

- Appareil respiratoire
Les serpents inspirent et expirent par la bouche et la trachée. Tous, excepté les boas et les pythons ont un poumon gauche atrophié ou absent. Le poumon droit, lui, est en revanche hypertrophié. Chez certaines espèces, l'absence de poumon gauche est compensée par un poumon trachéen, une extension de poumon droit qui fournit un supplément de capacité respiratoire et peut aider le serpent à respirer tout en avalant une grosse proie. Pour éviter d'étouffer, les serpent ont aussi une trachée musculeuse qu'il peuvent amener en avant, en la faisant passer sous la proie de façon a pouvoir continué de respirer.

- Appareil circulatoire
Il est similaire à celui de la plupart des autres animaux (hormis les ramifications qui s'étendent dans les membres), si ce n'est que le coeur n'a que 3 cavités au lieu de 4. Il y a qu'un seul ventricule, partiellement divisé, mais le sang artériel et veineux ne se mélangent pas.

- Appareil digestif
La digestion commence dans la bouche: les glandes salivaire produisent un suc digestif sécrété pendant que le serpent mange, chez les serpent venimeux, le venin contribue à la digestion. La gorge et l'oesophage musculeux aident le serpent à pousser la nourriture vers son estomac (une partie élargie de l'intestin). Du fait de la forme étroite du serpent, l'intestin grêle et le gros intestin sont moins enroulés et donc globalement plus court que chez les autres animaux. Les aliments non digérés sont éliminés par le rectum et le cloaque.

- Appareil excréteur
Les serpents n'ont pas de vessie. Les déchets filtrés par les reins sont excrétés sous forme d'acide urique, un composé blanc et cristallin, contenant très peu d'eau, ce qui permet au serpent de ne pas se déshydrater.

- Appareil reproducteur
Comme les mammifères et d'autres reptiles, les serpents pratiquent la fécondation interne. Les mâles ont des testicules allongés et une paire d'organes copulateurs: les hemipénis, un seul étant utilisant durant l'accouplement. Le sperme est conduit par l'uretère des testicules jusqu'aux hémipénis. Les femelles on en général des ovaires décalés, certaine espèce n'ayant pas d'ovaire gauche.

- Système nerveux
Il se compose du cerveau et de la moelle épinière. En l'absence de membre, le réseau nerveux est simplifié, bien que l'organe de Jacobson et, chez certaines espèces, les fossettes thermosensibles soient innervées. La jonction des terminaisons nerveuses sous les fossettes et les tubercules des écailles ne sont pas clairs.

Anatomie Anatomiepythonroyal0vw

Ossature, musculature

- Squelette
Il comprend un crâne, une colonne vertébrale, des côtes, et parfois une ceinture pelvienne. Les nombreuses vertèbres, qui composent sa colonne vertébrale très souple, sont très solides pour résister à la traction imposée par les muscles. Il y a une paire de côtes rattachée à chaque vertèbre cervicale ou dorsale, mais il n’y en a pas sur les vertèbres caudales. Les côtes ne se rejoignent pas sur le ventre, et s’écartent lorsque le serpent avale une grosse proie.

- Muscles
Insérés sur chaque vertèbre et côte, de nombreux muscles actionnent le squelette. C’est la coordination de ces muscles, couplée à la flexibilité de la colonne vertébrale qui donne à un serpent ses mouvements ondulants caractéristiques.


Anatomie Squelette7wg

"Serpent passion" C. Mattison
Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Animaux :: Serpents-
Sauter vers: